Geneviève Rivard

Geneviève Rivard, Conférencière en répertoire d’opéra

Biographie & Carrière

Initiée très tôt à la musique, Geneviève Rivard entreprend l’étude du piano dès l’âge de 6 ans. Elle a notamment fait ses études en piano à l’École de musique Vincent d’Indy de Montréal.

Durant son adolescence, elle se découvre une véritable passion pour l’opéra alors qu’elle fréquente, en tant que pianiste, le renommé Camp musical de Lanaudière. Depuis, elle a étudié le chant classique et continue, avec engouement, de nourrir sa passion pour ce genre musical qu’est l’opéra. En plus de sa formation musicale en piano et en chant, Geneviève Rivard est titulaire d’un Baccalauréat en pédagogie et a enseigné pendant une dizaine d’années. Elle s’est également perfectionnée dans le domaine des communications.

Geneviève Rivard concentre ses activités dans l’animation de conférences, le développement de divers projets voués à la découverte de l’opéra ainsi qu’à l’étude assidue de la littérature musicale liée à l’opéra.

Depuis 2005, Geneviève Rivard collabore régulièrement avec l’Opéra de Montréal. De par sa formation de pédagogue et ses connaissances musicales intimement liées à l’art lyrique, elle a d’abord été conceptrice pédagogique et animatrice d’ateliers d’initiation à l’opéra, puis coordonnatrice des projets spéciaux voués au développement de l’auditoire.

Depuis 2009, elle signe et anime une série de conférences pré opéra, portant sur la programmation annuelle de l’Opéra de Montréal. Vulgarisatrice hors pair et communicatrice passionnée, le mandat que lui a confié l’Opéra de Montréal consiste à propager la contagion pour le genre opéra auprès du public mélomane. Véritable conteuse, elle présente un opéra et ses contours en offrant un passionnant voyage dans le temps à son auditoire.

Outre les conférences portant sur la programmation de l’Opéra de Montréal, Geneviève Rivard élabore et anime diverses conférences se rapportant au genre opéra en général. Cette série de conférences « à la carte » est offerte à travers le réseau des bibliothèques et de divers organismes culturels ainsi qu’en milieu corporatif.

En 2012, Geneviève Rivard collabore avec les Jeunesses musicales du Canada à titre de co-auteure d’une œuvre musicale et théâtrale pour le jeune public sous le thème de Mozart.