Anaïs Mahikian, Soprano

Biographie & Carrière

photos_artistes_anais_mahikianNée en France d’origine arménienne, elle étudie le chant au Conservatoire National de Région de Montpellier avec Francis Dudziak, et Françoise Pollet. Parallèlement, elle étudie à l’université Paul Valery de Montpellier où elle obtient une licence d’anglais. Elle se perfectionne avec Maryse Castets au CNR de Bordeaux où elle obtient en juin 2008 son Diplôme d’Études Musicales, à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle intègre en Septembre 2008 l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin (2008-2010).

En 2007, elle remporte le troisième prix opéra du 22ème concours de chant lyrique de Béziers puis le 2ème prix opéra du 14ème concours européen d’air d’opéra et de mélodie française de Mâcon. En 2008, elle obtient le 1er prix opéra du 15ème concours européen de musique en Picardie et elle est finaliste du Concours de chant lyrique de Nantes, les S’sentiels, présidé par Eve Ruggieri . En 2009, elle est finaliste du Concours international de chant lyrique de Bourgogne Nathalie Dessay.En septembre 2011,elle remporte le 1er prix femme Opéra au Concours International en Haute -Corse,présidé par Gabriel Bacquier.

Elle chante le rôle de Barberine dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra National du Rhin en décembre 2008 sous la direction de Roland Böer. En Juin 2009, elle est invitée par le European Opera Center à se produire au Concert Hall de l’Université de Limerick (Irlande).

Lors de la saison,2009-2010,elle chante à l’Opéra National du Rhin les rôles de:

Camille (Louise, Charpentier), Fournillier,Boussard
Princesse Badr’-Al-Budur (Aladin et la lampe merveilleuse,Rota), Monteil, Koeken
Naïade (Ariadne auf Naxos,Strauss), Klajner, Engel
Carolina (Il matrimonio segreto,Cimarosa), Boer, Gayral
Jano (Jenufa,Janacek), Layer, Carsen

En juillet 2010, elle participe avec le European Opera Center à l’enregistrement de « la petite renarde rusée » de Janacek (version ciné-concert) pour l’Opéra de Lyon (rôles de la jeune renarde,de la sauterelle,de la souris,de la poule,de la grenouille).

En décembre 2010, elle chante le rôle de Bacchis dans La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra National du Rhin,sous la baguette de Claude Schnitzler,et dans une mise en scène de Mariame Clément.

Elle interprète en Mars 2011, le rôle de Woglinde,dans Le Crépusucule des Dieux de Wagner,à l’Opéra National du Rhin,mis en scène par David Mac Vicar,et dirigé par Marko Letonja.

En Mai 2011, elle chante le rôle de Bacchis dans La Belle Hélène d’Offenbach au Grand Théâtre de Bordeaux sous la direction de Claude Schnitzler et mis en scène par Frédéric Maragnani.

En Juin 2011, elle est invitée par l’Opéra de Samara en Russie pour chanter le rôle de Marguerite dans Faust de Gounod sous la direction de Vincent Monteil.

En Juillet 2011, elle chante le rôle de Naiade dans Ariane à Naxos de Strauss,lors du Festival International de Montepulciano. (Italie)

En Octobre 2011, elle chante à l’Auditorium du Musée des Beaux Arts de Strasbourg en version concert, le rôle de Marguerite dans Faust de Gounod.

En Novembre 2011, elle chante le rôle de Crobyle dans Thais de Massenet à l’Opéra d’Avignon, sous la direction de Jean-Yves Ossonce et dans une mise en scène de Nadine Duffaut.

Lors de la saison 2012-2013, elle chante les rôles suivants:

-Miss Ellen, Lakmé, Delibes, Robert Tuohy, Vincent Huguet, Opéra National de Montpellier

-Nain Chouquette et l’écureuil dans la création mondiale française de Blanche-Neige, Marius Félix Lange, Vincent Monteil, Waut Koeken.

-Le coq, le geai, La petite renarde rusée, Janacek, Carsen, Layer, Opéra National du Rhin

-Woglinde, Waldvogel, Gutrune, Siegfried et l’anneau maudit, Wagner, Stieghorst, Nessi, Opéra de Paris

Parmi ses projets:

Avril 2013: Le Nain Chouquette, et l’écureuil dans Blanche-Neige, de Marius Félix Lange, à l’Athénée, Théâtre Louis Jouvet, Paris

Mai 2013: Clorinda, Cenerentola, Rossini, Anglade, Besançon

Juillet 2013: Mickaela, Carmen, Bizet, Monteil, Villa, Festival de Montepulciano, Italie

Décembre 2013: rôles de Woglinde, Waldvogel, Gutrune dans Siegfried et l’anneau maudit, Wagner, Opéra de Saint -Etienne

Décembre 2013: rôles de Woglinde, Waldvogel , Gutrune, dans Siegfried et l’anneau maudit, Wagner, Scène Nationale de Besançon

Janvier 2014: rôle de Clorinda, La petite Cenerentola, Rossini, Scène Nationale de Besançon

Mars 2014: rôles de Woglinde, Waldvogel, Gutrune dans Siegfried et l’anneau maudit, Wagner, Opéra National de Lorraine

Mai 2014 : Rôle de Clorinda, La petite Cenerentola , Rossini, Scène Nationale de Besançon

Critiques

Vive la mariée ! – Les concerts d’Altamusica

Forum Opera – OPERAS

Forum Opera – Concerts Génial !

Ariane à Naxos à Strasbourg, plein les oreilles « La Scène

Ariadne auf Naxos | Ariane à Naxos | Anaclase

Ariane en somptueuse modestie – Les concerts d’Altamusica

Début de cycle Janácek à Strasbourg avec Jenûfa« La Scène

Le Crépuscule des Dieux à Strasbourg, l’accomplissement « La Scène

Fin du monde en apothéose – Les concerts d’Altamusica

Avignon | “Thaïs”, belle et engagée pour la dernière fois ce soir

Thaïs à l’Opéra d’Avignon – [ClassiqueInfo.com]