Vikena Kamenic

Vikena Kamenica, Mezzo – Soprano

Biographie & Carrière

Vikena Kamenica est une des artistes les plus rayonnantes de sa génération en Albanie. Fille de deux chanteurs d’opéra, à l’Académie de Chant de Tirana (Albanie) elle obtient son diplôme à l’unanimité en 2001, puis elle étudie au Théâtre CEE Musical de Vienne (Autriche) jusqu’en 2004, où elle a suivi notamment les masterclass de Ileana Cotrubas et Bernd Weikl.

Entre 2004 et 2008, Vikena était boursière de la prestigieuse « Sommer Akademie Mozarteum Salzburg de Alessandra Althoff. Elle a obtenu le premier prix dans la catégorie « Humor, Scherz und Ironie in der Musik » ainsi que la deuxième place dans la catégorie « Hummel  Wettbewerb ».

En 2009 elle a été couronnée du prestigieux prix de la Culture « Kult » dans son pays en tant que « Meilleure Chanteuse de l’Année » pour son interprétation du rôle de Rosine dans « Il Barbiere di Siviglia ».

Depuis septembre 2001, elle est soliste attitrée de l’Opéra et Ballet National d’Albanie où elle a interprété de nombreux rôles tel que : Fidalma dans « Il matrimonio segreto » de Cimarosa, Suzuki dans « Madame Butterfly » de Puccini, Flora dans « La Traviata » de Verdi , puis le rôle d’Anita dans « West Side Story » de Bernstein, Isabella dans « L’Italiana in Algeri » de Rossini , Frau Pichem dans « Die drei Groschen Oper » de Weill, Siebel dans « Faust » de Gounod, la troisième Dame dans « Die Zauberflöte » de Mozart, Dorabella dans « Cosi fan tutte » de Mozart ainsi que Anio et Sesto dans « La Clemenza di Tito ».

Elle a brillé sur scène dans une nouvelle production à Bucarest et à Timisoara en interprétant le rôle de Cherubin (« Le Nozze di Figaro »). Vikena a connu un immense succès dans le rôle de Carmen et Rosine, Meg Page dans « Falstaff » de Verdi, Prinz Orlovsky dans « Die Fledermaus » de Strauss. Récemment elle a chanté le rôle de Maddalena dans « Rigoletto, de Verdi, Giovanna Seymour dans « Anna Bolena » de Donizetti, Nicklausse dans « Les Contes d’Hoffmann » de Offenbach, ainsi qu’en avril 2011 le rôle de Charlotte dans « Werther » de Massenet.

Au concert, elle interprète avec orchestre « El amor brujo » et « Canciones Españolas » de Manuel De Falla ainsi que « Die Winterreise » de Schubert avec le pianiste Merita Rexha. Vikena est aussi très connue en Albanie en tant que chanteuse de Musical ainsi que de Jazz et souvent soliste invitée dans plusieurs spectacles à la télévision.

Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre comme Marco Berdondini, Vittorio Parisi, Fabio Pirona, Guiseppe Finzi, Manfred Mayrhofer, André Bernard, Bujar Llapaj, Ermir Krantja, John Yaffe, Davide Cresenzi, Gloria Isabel Ramos Triano, Martin Zeller, Jose Ferrara Lobos et des metteurs en scène comme Massimo Ranieri, Patricia Panton, Nancy Rhodes, Paul Flieder, Nikolin Gurakuqi, Eleonora Paterniti, Stephane Roche et Alessander Radulescu.

Vikena Kamenica parle couramment l’italien et anglais.